Née en 1964 à Chaumont en Haute-Marne.
Je suis autodidacte mais j'ai grandie dans une famille d'artiste. Je dessine depuis que j'ai su tenir un crayon, dans l'atelier de ma mère il y avait tout pour essayer beaucoup de techniques ; crayons, pinceaux, papiers de toutes sortes, craies grasses, pastels secs, tubes de gouache Linel... Sans oublier la boite de peinture à l'huile qui sentait bon la térébenthine et qui m'attirait comme une guêpe par de la confiture !
J'ai touché à tout et le résultat est que je n'ai jamais réussi à choisir définitivement une technique !
Par contre mon thème favori je l'ai bien choisi ; c'est la NATURE et les ANIMAUX, sauvages de préférence, un peu comme moi...
Les oiseaux sont aussi une grande passion. Quand j'habitais en Meurthe et Moselle je faisais partie d'un groupe ornithologique. On allaient souvent compter les canards et les limicoles qui vivaient ou étaient de passage sur les étangs de Madine. Mais compter n'est pas trop dans ma nature, je les regardais plonger, voler, nettoyer leurs plumes et j'avais perdu le fil des chiffres... Par contre j'aime les noms d'oiseaux et ça je ne les ai pas oubliés !
PANURE À MOUSTACHE
BLONGIO NAIN
CHOUETTE CHEVÊCHE
LA MAISON
Mon atelier est installé au dessus de celui d'un sabotier qui travaillait là il a plus de 100 ans.
Mais la plus ancienne partie de la maison date d' il y a au moins 300 ans.
A MA TABLE À DESSIN...
Dans l'atelier, on est bien quand on rentre de dehors ; l'été il fait frais et l'hiver l'impression de chaleur dure une heure ou deux... Parce qu'il ne fait jamais très chaud chez moi ! Je m'habille comme un esquimau quand il gèle dehors car quand on ne bouge pas 16° c'est un peu juste parfois !
Mes tubes de Gouache...
La forêt
Tout autour de mon atelier la forêt est là. Je la regarde par les fenêtres au fil des saisons, changeante et rassurante. La forêt est très importante pour moi, j'ai toujours eu l'impression de pouvoir m'y réfugier en cas de besoins... Les forêts primaires comme celle d'Amazonie ou vivent encore bien que très difficilement quelques tribus d'indiens, me passionnent et m'attirent, mais jamais hélas, je n'ai franchie le cap et ne suis partie à l'aventure là bas...
renardeau
Animal Totem
Le renard est un animal que j'aime beaucoup ; discret, malin, joli, j'adore l'apercevoir chassant tranquillement l'un de ses 6000 mulots annuel !
Parfois je signe mes dessins Laura-Fox...
Comptines douces comme le miel
Editions Actes Sud 2002
" Les loups aident les rennes à rester en bonne santé" Constatation des indiens du Québec qui savent qu'en chassant essentiellement les animaux malades ou trop vieux, les loups gardent les troupeaux en forme.
" Qu'est-ce que la vie ? "
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit, c'est le souffle du bison en hiver, c'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant."
Le salon à Noël
CHANT DE L'ESPRIT DE LA TERRE
" Elle est belle, oui elle est belle, je suis l'esprit qui vit dans la Terre... Les pieds de la Terre sont mes pied... Les jambes de la Terre sont mes jambes... La force de la Terre est ma force... Les pensées de la Terre sont mes pensées... La voix de le Terre est ma voix... La plume de la Terre est ma plume... Tout ce qui appartient à la Terre m'appartient... Tout ce qui entoure la Terre m'entoure... Je suis les mots sacrés de la Terre... Elle est belle, elle est belle..."
Vue de l'atelier l'hiver...
L'appel de la forêt !
" Donnez-moi l'hiver, donnez-moi des chiens, alors vous pouvez garder le reste ! "
Knud Rasmussen
" J'ai suivi tout le long, tout le long de la neige Des étoiles de pas, j'ai suivi le cortège Vers quel palais caché, le plus fin, le plus beau ? "
Pierre Menanteau
Les yeux de Tchuko
Expédition dans la nuit
J'aime me promener dans la forêt la nuit l'hiver, le sol gelé croustille sous les semelles, l'air est plus frai que jamais, les yeux s'équaquillent dans le noir, j'écoute... Mais hélas le chant des loups ne résonne plus dans nos forêts...
Ci-dessus une photo de mon chien Tchuko, un husky de 7 ans. Je le promène toujours avec son harnais relié après moi ou après mon VTT avec une longe élastique. Sans cela il irait chasser tout ce qu'il rencontre ; chevreuils, sangliers etc... Pour avoir un husky il faut pouvoir lui faire faire des grandes ballades et mieux vaut la campagne que la ville ! Là il peux gratter, fouiner et surtout tirer pour dépenser son énergie. Parfois c'est lui qui me promène et ça me fait le plus grand bien ! J'aime sa fourrure épaisse et je la regarde souvent pour voir comment se range les poils car des bestioles poilus j'en dessine souvent !
Chasse à l'aigle
Extrait de "L'aigle" Ed. Gallimard
Statuettes en pierre fabriquées par les Inuits, représentent des ours qui dansent. Il en existe dans d'innombrables postures. L'ours était pour eux un animal très important qu'ils chassaient pour vivre mais respectaient autant que les ancêtres.
Le plus grand carnivore du monde
L'ours polaire adulte peut atteindre 3 mètres de haut debout
Le ciel vue de la fenêtre de mon atelier
J'aime les ciels tourmentés de gros nuages, les petits ciels bleu sont ennuyeux à dessiner...
Les ténèbres
Les ténèbres s'étendaient sur la Terre depuis le fond des océans jusqu'au dessus des montagnes. Depuis un temps infini... Le temps lui même n'éxistait plus. Tout avait disparu. Le soleil était sombre et froid. La lune était pâle et glaciale. Seules les étoiles brillaient encore un peu, mais loin, très très loin...
Cela dura longtemps. Jusqu'au jour ou un immense corbeau venu du néant déchira les ténèbres et se posa sur le soleil refroidi. Avec son bec l'oiseau arracha une flèche de la croûte craquellée et une lumière jaune apparue. Puis il arracha des lances, des sagaies, des épées, des missiles et des fusées... De chaque blessures sortaient des rayons de feu. Le soleil reprenait vie.
Venue de l'infini, une aile blanche et silencieuse vînt caresser la lune. Une chouette se posa. De ses griffes puissantes elle tira les pointes, les piques, les sondes qui meurtrissaient l'astre de la nuit. Alors, la lune s'illumina d'or et de rose, son halo velouté teinta le ciel de bleu et elle redevient le croissant du coin de l'oeil de l'univers.
Arrivant sur la Terre les deux oiseaux soulevèrent un nuage de poussière qui salit leurs ailes. Ils travaillèrent des jours et des jours, arrachant de sinistres ferrailles, mines, bombes, cartouche et grenades, lances, sagaies, épées, missiles et fusées, piques, pointes et sondes... Mais malgré leurs efforts la Terre restait grise et ne respirait plus.
Siècle après siècle, les peuples de la Terre avaient fabriqués des armes toujours plus puissantes, rapides et meurtrières. Ceux qui s'en servaient, pour plus de gloire visaient aussi la Lune et le Soleil et les avaient blessés. Les hommes avaient oubliés que la Terre était leur mère ; ils brûlèrent ses vertes forêts et vidèrent ses océans de leurs poissons luisants. L'eau se fit rare, les peuples assoiffés firent la guerre entre eux. Peu à peu l'oeil de la Terre se ferma...
L'oiseau noir et l'oiseau blanc étaient des esprits venus du passé pour remettre le monde en marche. En grattant la cendre ils aidaient le soleil qui chauffait de nouveau, à faire sortir des milliers d'insectes de galeries souterraines. Chacun d'eux portait une graine qu'il confiait aux quatre vents. Les taupes, les blaireaux, les ours se réveillaient d'un long sommeil et ils se mirent à creuser jusque à des sources profondes et secrètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire